Devis-juridique.com
Demandez en ligne des devis à des avocats partout en France
demander un devis
Votre demande de devis en ligne ou par téléphone
Votre demande est transmise aux avocats de la plateforme
Des 1ers devis généralement reçus en quelques heures
Les devis sont gratuits et sans engagement
inscription avocat





Divorce par consentement mutuel - Devis d'avocats gratuits sur Roubaix

Droit civil & familial - Trouvez un avocat disponible rapidement sur Roubaix

1159 avocats compétents en droit civil & familial
Nous trouvons pour vous un avocat sur Roubaix en droit civil pour la procédure de divorce par consentement mutuel. Le divorce à l’amiable, ou aussi par consentement mutuel, tel qu’il est aujourd’hui, est issu d’une disposition légale de 2004 visant à l’apaisement des relations entre époux. Relativement simple, il nécessite toutefois l’aide de spécialistes pour en diminuer les effets imprévus. Dans ce but, nos avocats, spécialistes du droit de la famille sur Roubaix, vous assistent et vous guident dans la procédure de divorce par consentement mutuel.

Demande de devis sur Roubaix - Divorce par consentement mutuel


Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour votre demande de devis
Nom & Prénom du contact :
Statut :
Adresse email :
Numéro de téléphone :
Code postal :
Ville :

Votre dossier - Divorce par consentement mutuel - Roubaix

Objet de la demande :
 
Type de demande :
Budget pour ce dossier :
Volonté de réalisation :
Degré d'urgence :
Préférence de localisation :
Description de la demande :


Conformément à loi informatique et libertés vous disposez d’un droit d’accès de rectification et de suppression des données communiquées.




En savoir plus / Divorce par consentement mutuel

En réponse notamment aux aspirations de mai 1968 sur la libéralisation de la société, la loi du 11 juillet 1975, réforme en profondeur la législation sur le divorce. Elle introduit le divorce par consentement mutuel qui entend dédramatiser et favoriser les accords entre époux.

Caractéristiques : Il s'agit d'un divorce consensuel, recevable uniquement si les époux sont d'accord à la fois sur le principe du divorce (chacun des époux doit souhaiter divorcer) et sur ses conséquences. Il est donc nécessaire de s'entendre sur de nombreuses dispositions (la pension alimentaire, le partage des biens, la résidence des enfants, l'éventuelle prestation compensatoire etc.)

Le rôle de l'avocat : Seul à pouvoir saisir le juge aux affaires familiales l'avocat est indispensable en matière de divorce. Néanmoins, simplicité et rapidité de la procédure font qu'un divorce par consentement mutuel sera toujours moins couteux qu'un autre type de divorce. Véritable pied de nez aux divorces contentieux, la loi offre aussi le choix d'opter pour un seul avocat commun aux deux époux.

La procédure : une fois les époux d'accords, ils forment avant toute procédure une demande conjointe présentée par l'(les) avocat(s) qui la soumet(tent) au juge aux affaires familiales. Ensuite, celui-ci examine la demande avec chacun des époux pris individuellement, puis les réunis et termine en appelant le (les) avocats. Enfin, le cas échéant, l'homologation de la convention par le juge entraine le prononcé du divorce.

Le rôle du notaire : Si des biens immobiliers communs ont été acquis durant le mariage, les époux devront consulter un notaire afin d'établir un acte notarié qui réglera le sort des biens communs. A l'inverse, dans un divorce pour faute par exemple, la présence de cet officier public n'est pas nécessaire puisque le sort des biens est laissé à l'appréciation du juge.