garantie décennale - Devis d'avocats
Droit de l'immobilier - Trouvez un avocat disponible rapidement
791 avocats compétents en droit de l'immobilier
Nous trouvons pour vous un avocat en droit de l’immobilier concernant la garantie décennale. La garantie décennale implique la responsabilité du vendeur et des professionnels sur les travaux réalisés pendant 10 ans pour divers dommages et mauvaises constructions. Pour faire valoir la garantie décennale lors d’un litige ou après un accident, nos avocats, spécialistes du droit de l’immobilier , vous assistent et vous guident dans vos démarches.
Dans ce domaine :
Assurance habitation,
Baux,
Baux commerciaux,
Caution et état des lieux,
Construction,
Copropriété et Syndic,
Défiscalisation immobilière,
Dégradations immobilières,
Droit de passage,
Expulsion,
Fiscalité immobilière,
Fonds de commerce,
garantie décennale,
Impôt foncier,
Location,
Loyer impayé,
Permis de construire,
Propriétaire,
Servitude,
Travaux,
Trouble de voisinage,
Usufruit,
Viager
Demande de devis - garantie décennale
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour votre demande de devis
En savoir plus / garantie décennale
Tout constructeur est tenu, pendant dix ans, de garantir la réparation intégrale des désordres graves que subit un ouvrage ou un bâtiment : en droit immobilier, on considère qu’il est soumis au régime de responsabilité décennale.
Quel est l’étendue de la garantie décennale ? En vertu de l’article 1792 du Code civil, le « constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination ». La loi ajoute aussi que la responsabilité du constructeur n’est pas en cause s’il prouve que les dommages proviennent d’une cause extérieure.
Quelles sont les personnes tenues à la garantie décennale ? Les débiteurs de la garantie décennale sont tous les « constructeurs ». Selon la loi, ce terme doit être entendu comme l’architecte, l’entrepreneur, le technicien ou toute autre personne liée au maître d’ouvrage par un contrat de « louage d'ouvrage » ou encore le vendeur de l’immeuble.
Tous les dommages sont-ils couverts ? Le constructeur est tenu garantir les désordres qui mettent en cause la solidité de l’ouvrage ou encore l’un de ses éléments d’équipement qui fait indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos ou de couvert. Sont également couverts par la garantie décennale, les désordres qui affectent un élément constitutif de l’ouvrage ou l’un de ses éléments d’équipement si ces désordres le rendent impropre à sa destination.
Quid des dommages apparents ? La loi précise que sont garantis, les désordres qui apparaissent dans un délai de dix ans à dater de la réception des travaux. En principe, les désordres apparents lors de la réception des travaux ne peuvent déclencher la responsabilité décennale du constructeur.